DNM

DermoNeuroModulation
 

DermoNeuroModulation is, first of all, the realisation that whatever we think we touch when we practise manual therapy, it is definitely the skin that we touch.

Then, through the study of skin neurophysiology, we see certain concepts that can only be part of our new vision of manual therapy:

 

  1. The cutaneous nerves are scattered throughout the skin, through its entire thickness.

  2. Cutaneous nerves are mixed nerves, which include sensory neurons (mechanoreceptor and C-fibres) and motor neurons (which serve for the autonomic innervation of the skin).

  3. As soon as we move the skin a little, the central nervous system is alerted. It will sense us, and it will be able to respond if we give it a chance.


Our conception of manual therapy is going to evolve in this new field as we become aware that most tunnel syndromes (compressions suffered by nerves) are due to soft tissue compressions.

A thorough study of cutaneous nerves will be part of the programme: their origin and location will help us determine a better treatment plan.

70 techniques are presented as a means of action. All of these techniques are painless and aim to suggest to the CNS an alternative to the pain the person is experiencing.

Knowing that manual therapy is only part of a good treatment, we will also have discussions about the bio-psycho-social aspect of manual therapy treatments.

 

References

What if manual therapy wasn't exactly what we think it is?

And what if, this time, we relied on what science, neuroscience, is telling us to understand what we are really doing?

"Small diameter sensory fibres provide the feedback from the body that is absolutely essential for the homeostatic control systems that maintain the physiological conditions of the body. They provide the vital signals that indicate that the body is alive. " (Craig, A.D. (2015) How do you feel? An Interoceptive Moment with your Neurobiological Self. Princeton, NJ: Princeton University Press, p. 110)

Why does the CNS need to know exactly what is happening in the body?

No muscle in the body contracts by itself. No bone, fascia or tissue has the will to change itself. All of them, without exception, only respond to motor outputs from the CNS. We cannot change them from the outside. The only way we can do this is to learn how to « talk to the body », dialogue with the CNS, and only the CNS can issue motor outputs to modify tissue tensions, muscle contractions and other homeostatic-type normalisations.

We are going to totally put aside the unverifiable theories and those of therapies whose "scientific evidence » are in fact only statistics. It is not a question of knowing that manual therapy is effective and that it brings comfort and well-being: this has been an established fact for millennia. It is now a question of how it can do so. Neuroscientists can help us understand.

Here are a few important books :

 
"When I wrote my dissertation, and above all when I rewrote it and made it into a book, I realised that what we called the sense of "touch" was much more than simple touch. It involved all the receptors of the skin, of course, but also all the receptors of the joints, the muscles, the musculo-tendinous junctions, the visceral mechanoreceptors, thermal receptors, C-tactile receptors and the nociceptors. All of these fibres carry information to the central nervous system, from its internal environment or external environment, and that is not visual, auditory, taste or olfactory information. We see then that what we called "touch" also implies movement and sensations. It is easy to understand that all manual therapies become somesthesia therapies. However, it is also necessary to include in this group all the movement therapies such as Tai Chi, Qigong, Yoga, and the various practices of meditation which involve breathing and which have a direct impact on visceral mechanoreceptors amongst others.  A big project that describe everything that happens ... “
« It was during my first DNM class that I was convinced that my intuition was very close to reality. DNM was teaching me what I already thought, but also clarifying points that were still obscure for me. Shortly after this class I began to translate everything, to reread everything, to practise, and I had this strong impression of having found the missing link. We must face that fact that everything happens in the nervous system, we can’t model the body. Changes will occur ONLY if the nervous system decides. As therapists, the only thing we can do is to try to influence the CNS, to "speak" to it, to "propose" modifications to it, and if the CNS can benefit from it, no doubt it will change. Otherwise, it is not by pushing, cracking, modelling that we will get there.

You have to talk to the CNS: you have to learn its language and use the right channels of communication. You have to know the physiology of the human body, especially neurophysiology to be able to do a good job in manual therapy. »

Louise is the director of AIMTC (Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines) where she teaches DNM, Bowen and Niromathé.
 

AIMTC IS ALIVE

IN OVER 20 COUNTRIES

TO ORGANISE A SEMINAR IN YOUR AREA, PLEASE CONTACT LOUISE TREMBLAY

 

Contact us

AIMTC / Louise Tremblay

7701 Henri Julien, Montréal, QC, Canada

info@louisetremblay.com

 

© 2016 par Louise Tremblay

DNM

DermoNeuroModulation
 

La DermoNeuroModulation, c’est d’abord la prise de conscience que peu importe ce que nous croyons toucher lorsque nous pratiquons la thérapie manuelle c’est définitivement la peau que nous touchons.

Puis, à travers l’étude de la neurophysiologie cutanée, nous constatons certains concepts qui ne pourront que faire partie de notre vision nouvelle de la thérapie manuelle :

  1. Les nerfs cutanés sont disséminés dans toute la peau, à travers toute son épaisseur.

  2. Les nerfs cutanés sont des nerfs mixtes, qui comportent des neurones sensitifs (mécanorécepteurs et fibres C) et des neurones moteurs (qui servent à l’innervation autonome de la peau).

  3. Dès que nous bougeons un tant soit peu la peau, le système nerveux central en est averti. Il nous sentira, et il aura la possibilité de répondre si nous lui en laissons l’occasion.

 

C’est ainsi que nous évoluerons dans ce nouveau domaine et que nous apprendrons que la plupart des syndromes canalaires (compressions subies par les nerfs), sont dus à des compressions par des tissus mous.

Une étude approfondie des nerfs cutanés fera partie du programme : leur origine et leur localisation nous aideront à déterminer un meilleur plan de traitement.

70 techniques sont proposés comme moyen d’intervention. Toutes ces techniques sont indolores et visent à suggérer au SNC une alternative à la douleur que la personne subie.

Sachant que la thérapie manuelle n’est qu’une partie d’un bon traitement, nous aurons aussi au programme des discussions à propos de l’aspect bio-psycho-social des traitements de thérapie manuelle.

 

Références

Et si la thérapie manuelle n'était pas totalement ce qu'on croit ?

Si, cette fois, on se fiait à ce que nous dit la science, la neuroscience, pour comprendre ce que nous faisons réellement ?

Voici un exemple de ce qu'il est important de comprendre : « Les fibres sensitives de petit diamètre fournissent le feedback nécessaire de chaque infime partie du corps, ce qui est absolument essentiel pour les systèmes de contrôle homéostatique qui maintiennent les conditions physiologiques du corps. Elles fournissent les signaux vitaux qui indiquent que le corps est vivant. » (Craig, A.D., (2015) How do you feel? An Interoceptive Moment with your Neurobiological Self. Princeton, NJ: Princeton University Press, p. 110)

Nous en avions déjà l'intuition. Mais nous sommes-nous déjà demandé vraiment pourquoi le SNC aurait besoin de savoir exactement tout ce qui se passe dans le corps ?

Nous savons qu'aucun muscle du corps ne se contracte par lui-même. Nous savons qu'aucun os, fascia ou tissu n'a de volonté propre de se modifier. Tous, sans exception, ne font que répondre à des commandes motrices venant du SNC. Nous ne pouvons modifier aucun tissu de l'extérieur, pourquoi nous acharnons-nous encore à le faire ? Le seul moyen qui nous est permis pour influencer la commande motrice est bel et bien d'apprendre "le langage du corps" et de dialoguer avec le SNC. Lui seul pourra changer les commandes motrices afin de modifier les tensions tissulaires, les contractions musculaires et autres normalisations de type homéostatique.

Nous allons laisser tomber totalement les théories non vérifiables et celles des thérapies dont les "preuves scientifiques" ne sont en fait que des statistiques. Il ne s'agit pas de savoir que la thérapie manuelle est efficace et apporte du bien-être, cela est un fait établi depuis des millénaires. Il s'agit maintenant de savoir comment elle peut y arriver. Les spécialistes en neuroscience peuvent nous aider à mieux comprendre.

Voici quelques livres de référence :

 
« Lors de l’écriture de mon mémoire, et surtout lors du remaniement de ce mémoire pour qu’il devienne un livre, je me suis bien rendue compte que ce qu’on nommait le sens du « toucher » était bien plus que le simple toucher. Cela impliquait tous les récepteurs de la peau, bien sûr, mais aussi tous les récepteurs des articulations, des muscles, des jonctions musculo-tendineuses, les mécanorécepteurs viscéraux, les récepteurs sensibles aux variations de température, au toucher agréable et à la nociception. Toutes ces fibres emmènent des informations au système nerveux central, celles qui viennent de son milieu interne ou de son milieu externe, et qui ne sont pas des informations visuelles, auditives, gustatives ou olfactives. On voit donc que ce qu’on appelait « toucher » implique aussi le mouvement et les sensations. On comprend facilement que toutes les thérapies manuelles deviennent des thérapies de la somesthésie. Mais il faut aussi inclure dans ce groupe toutes les thérapies du mouvement comme le Tai Chi, le Ki Kong, le Yoga, et les différentes pratiques de la méditations qui font intervenir la respiration et qui ont un impact direct sur les mécanorécepteurs viscéraux entre autre.  Gros projet que de décrire tout ce qui se passe… »
« C’est lors de mon premier stage DNM que j’eus la certitude que ma vision était finalement tout près de la réalité. La DNM m'a expliqué ce dont j'avais l'intuition, mais en éclaircissant des points encore obscurs pour moi. Peu de temps après le stage je me suis mise à tout traduire, à tout relire, à pratiquer et j’ai eu cette impression forte d’avoir trouvé le chaînon manquant. Il faut se rendre à l’évidence : tout se passe dans le système nerveux, on ne peut pas modeler le corps. Les changements se produiront SEULEMENT si le système nerveux le décide. Nous, en tant que thérapeutes, la seule chose que nous pouvons faire est d’essayer d’influencer le SNC, de lui « parler », de lui « proposer » des modifications et si le SNC peut en tirer du profit, sans doute que ça va changer. Sinon, c’est pas en poussant, en craquant, en modelant qu’on va y arriver.

Il faut parler au SNC : il faut donc apprendre son langage, et utiliser les bonnes voies de communication. Il faut connaître la physiologie du corps humain, particulièrement la neuro-physiologie pour arriver à faire un bon travail de thérapie manuelle. »
Louise est la directrice de AIMTC (Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines) où elle enseigne la DNM, le Bowen et le Niromathé.
 

AIMTC EST PRÉSENT

DANS PLUS DE 20 PAYS

POUR ORGANISER UN STAGE DANS VOTRE RÉGION, CONTACTEZ LOUISE TREMBLAY

 

Écrivez-nous

AIMTC / Louise Tremblay

7701 Henri Julien, Montréal, QC, Canada

info@louisetremblay.com

 

© 2016 par Louise Tremblay